éclairage conseil astuce information

Les différents types de LED

Il existe plusieurs types de LED avec des fonctionnement et des performances différentes. Ce sont vos besoins en termes de puissance, d’intensité et d’angle qui détermineront le type de LED le plus approprié.

LED DIP : type le plus ancien, elles servent généralement à d’indicateurs sur vos appareilles électriques et électroniques. Fiable et peu coûteuse, elles ont un rendement loin d’être exceptionnel (30 à 50lm/W) et un angle d’éclairage très restreint ne dépassant pas les 30°.

dip led

LED SMD (Surface Mounting Device) : type de LED le plus utilisé aujourd’hui. Cette technologie est petite et plate, soudée sur des circuits électroniques. La LDE SMD offraient le meilleur rendement avant l’apparition des LED COB. La LED SMD permet de dépasser les 80lm/W et un angle d’éclairage jusqu’à 140°, ce qui la rend très polyvalente. La LED SMD par sa composition est variable car la taille de la surface peut varier, de ce fait la puissance peut varier aussi. Leur nom se compose ainsi, LED SMD avec deux nombres collés qui indiquent la superficie de la surface en dixième de millimètre. Par exemple SMD5050 qui est la plus répandu est une LED carré de 5mm x 5mm. La LED SMD permet aussi de gérer les couleurs différemment. Selon son type, une seule LED SMD pourra générer plusieurs couleurs alors que pour les LED DIP il nous en fallait plusieurs. Cela explique pourquoi la SMD5050 est généralement utilisé pour les rubans LED

smd led

  LED High-Power : constitué d’une base de LED SMD poussée au maximum de sa capacité coupler à une lentille pour concentrer la puissance lumineuse de la source, la LED High-Power connait un rendement très élevé. En contrepartie, cette LED a un angle d’éclairage réduit (en moyenne 45°). Elles sont donc utilisées pour les spots. D’autres inconvénients sont à noter : un prix légèrement plus élevé qu’une SMD, une certaine production de chaleur à prendre en compte, et une sensibilité aux variations de tensions et interférences dans le réseau électrique.

smd high power led

  LED COB (Chip on Board): il s’agit d’un assemblage de plusieurs chips lumineux (type LED SMD) disposés côte à côte pour former une seule LED. Historiquement, réservée aux besoins de fortes puissances comme les éclairages industriels elle est désormais présente pour l’usage domestique et propose de nombreux avantages. La LED COB possède un rendement élevé autour des 100lm/W, elle résiste aux variations de tension et propose un angle d’éclairage de 80°. Attention, elle produit moins de chaleur qu’un LED High-Power mais plus qu’une LED SMD, de ce fait certains produits puissants nécessitent un système de refroidissement.

cob led

 LED COB Filament : issue de la technologie de la LED COB, elle suit le même principe d’assemblage de chips lumineux mais sous forme de filaments assemblés le long d’un seul conducteur. Elle possède les mêmes caractéristiques que la LED COB excepté son angle d’éclairage qui atteint les 360°.

cob filament led